Quel PC gamer choisir pour débuter ?

PC gamer

Publié le : 01 novembre 20226 mins de lecture

Les pc gamer sont totalement différents des ordinateurs classiques que nous utilisons tous les jours au bureau, tant en termes de puissance que de design. Si vous avez le temps de jouer dans votre salon le soir et le week-end, il est indispensable d’acquérir un ordinateur spécialement configuré pour les derniers jeux vidéo. Processeurs, carte graphique, Ram, mémoire interne… les critères à prendre en compte pour acheter votre PC spécial gamer sont nombreux.

Connaître les différences entre un PC gamer et un PC classique !

Un PC spécial gamer est un ordinateur de base, mais n’importe quel ordinateur ne peut pas convenir aux jeux vidéo. Sauf pour certains types de jeux, un gamer a sûrement besoin d’une puissance spécifique, notamment du côté graphique que seule une carte graphique puissante peut prendre en charge. On ne peut pas jouer dans les meilleures conditions et de manière optimale, la plupart du temps, en optant simplement pour la carte graphique déjà intégrée à un processeur. Vous devez trouver une bonne et grande carte graphique. Cette dernière a besoin d’un refroidissement efficace dans son système de fonctionnement.

Le processeur d’un ordinateur spécial Gaming doit aussi être puissant. La mémoire doit également être assez rapide pour permettre un accès instantané aux ressources du jeu vidéo de votre choix. Par conséquent, nous pouvons facilement dire qu’un ordinateur Gamer est un PC haut de gamme et très puissant. En outre, il existe d’autres caractéristiques de conception. Les gamers apprécient généralement les PC qui permettent l’utilisation de LED multicolores. Celles-ci sont souvent programmables depuis l’extérieur ou même à l’intérieur de l’ordinateur. Il est possible d’installer un panneau en plexiglas qui permet de voir les DEL tourner. Enfin, contrairement à un ordinateur de base, l’achat d’un PC haut de gamme ne doit se faire que dans un magasin pc gamer.

Faire le bon choix de processeur et de carte graphique !

Pour trouver le meilleur PC gamer qui répond à vos besoins, il est important de prendre en compte deux critères cruciaux. Il s’agit du processeur et de la carte graphique de l’ordinateur. Pour le processeur, il est conseillé d’opter pour un Intel Core i9, Core i7 ou Core i5. Du côté d’AMD, le processeur Ryzen 7 ou Ryzen 5 est le plus recommandé en termes de jeux vidéo.

Quant à la carte graphique, elle doit être dédiée. En général, les fabricants les plus connus sur le marché sont AMD et Nvidia. En fonction de la résolution à laquelle vous jouez (QHD, 4K ou Full HD), vous pouvez choisir entre une carte graphique de milieu de gamme ou haut de gamme. Par ailleurs, il est préférable d’opter pour un PC facile à monter, au design évolutif et au boîtier spacieux et facile à ouvrir pour ajouter une carte graphique, un disque dur ou de la mémoire vive. Enfin, l’ordinateur à acquérir en magasin ou sur un site pc gamer doit être puissant et résistant. Il doit durer plusieurs années en faisant évoluer ses composants en fonction de l’évolution des dernières générations de jeux.

Connaître la quantité de mémoire vive suffisante pour les jeux vidéo !

En principe, la mémoire interne disponible sur un PC spécial gamer doit correspondre au processeur et à la carte mère. Pour information, il est possible d’améliorer les performances de cet ordinateur en remplaçant ou en intégrant des modules de RAM, à condition que les trois éléments soient parfaitement compatibles entre eux. Par ailleurs, la quantité de RAM nécessaire est étroitement liée à la configuration de la mémoire du système, à son utilisation et au matériel. Si vous jouez occasionnellement sur votre ordinateur, ne nécessitant pas beaucoup de ressources pour chaque jeu, 6 Go de RAM peuvent vous suffire.

Si vous passez beaucoup de temps à jouer à des jeux vidéo sur votre ordinateur, si vous utilisez fréquemment plusieurs applications, il est recommandé de choisir un PC avec au moins 8 Go de RAM. Dans un magasin pc gamer, ce modèle est accessible à tous les budgets. Toutefois, si vous envisagez d’installer une station de jeu dans votre salon, ou un PC haut de gamme digne d’un expert en jeux vidéo, en planification 3D, en montage d’images ou en montage vidéo, il est conseillé de privilégier un modèle avec 64 Go, 32 Go ou au moins 16 Go de RAM.

Acheter un PC gamer dans un magasin ou sur un site Web de PC gamer !

Si vous êtes à la recherche de votre tout premier ordinateur spécial Gaming, il est souvent indispensable de demander à un expert de vous aider à trouver le meilleur modèle. En effet, ce professionnel peut vous proposer le PC idéal pour vos jeux vidéo préférés. Cependant, si vous envisagez de faire votre achat dans un magasin vendant des ordinateurs basiques, vous ne pourrez pas tirer profit de cette assistance personnelle.

Sur un site pc gamer, vous pouvez facilement trouver un professionnel qui pourra vous aider à trouver votre premier PC Gaming spécial. Enfin, il est effectivement possible de personnaliser son propre PC en choisissant soi-même les composants essentiels à son bon fonctionnement tels que le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et le design. 

Plan du site