Comparatif box internet : comment choisir son offre ?

box internet

Publié le : 29 mars 20226 mins de lecture

Omniprésent, Internet est devenu un élément incontournable du quotidien de tout un chacun. Que vous l’utilisiez de manière occasionnelle ou ponctuelle, celui-ci vous permet de réaliser plusieurs tâches, comme vous connecter à votre boîte mail ou aux différents réseaux sociaux, ou tout simplement pour rechercher des infos. Vu son importance, il est capital de choisir une box qui vous permettra de surfer avec une grande rapidité sur la toile. Sur le marché, vous trouverez tout un éventail d’offres. Ce qui rend le choix quelque peu difficile. Toutefois, pour faciliter votre sélection, la rédaction vous file quelques bons conseils pour trouver une offre adaptée à vos besoins et vos attentes.

Réalisez en amont un test d’éligibilité

Il serait bien regrettable d’acquérir une box Internet et se rendre ultérieurement compte qu’elle présente de chroniques problèmes de connexion, causés notamment par votre localisation. Pour passer à côte d’un tel désagrément, il est indispensable de réaliser un test d’éligibilité avant d’acquérir une box Internet. Cette démarché vous permettra de trouver un opérateur qui couvre le mieux votre zone géographique, et ainsi profiter d’une vitesse de connexion optimale. Vous pouvez réaliser ce test directement sur le site de l’opérateur que vous avez présélectionné, ou sur les sites comparatif box internet.

Connaître votre éligibilité vous permettra de choisir entre les différentes technologies qui sont disponibles dans votre secteur. Une fois le test effectué, vous saurez si vous pouvez prétendre à la technologie ADSL/VDSL (vitesse de connexion allant jusqu’à 50 Mb/s), au Très Haut Débit avec la fibre optique (pouvant aller jusqu’à 8 Gb/s) ou aux offres 4G box. Découvrez plus de détails sur ces offres sur le site www.choisir.com.

Notez qu’en France, le déploiement de la fibre n’est pas encore achevé. Cela dit, certaines communes devront se contenter de l’ADSL et des offres 4G box. Si votre commune est éligible à toutes les technologies citées précédemment, on vous conseille de vous tourner vers la fibre optique. Cette offre vous permettra de profiter d’une connexion rapide et stable. Sans oublier qu’elle vous donne la possibilité de regarder des vidéos en streaming en qualité 4K.

Comparez les prix avant de choisir

Le coût d’une box Internet est aussi un élément important auquel vous devez accorder toute votre attention. Ne vous ruez pas sur une quelconque offre sans avoir pris le temps de comparer les prix du marché. Pour un produit assez similaire, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) peuvent pratiquer des tarifs différents. Afin de trouver une bonne affaire, vous pouvez, par exemple, utiliser un comparateur box internet.

La France fait partie des pays d’Europe où les abonnements à Internet sont les plus abordables. Cela dit, quel que soit votre budget, vous trouverez une offre adaptée. Sachez que sur ce marché, les opérateurs se livrent une rude bataille, en proposant des offres toujours plus alléchantes les unes que les autres. Et les prix sont très compétitifs.

La majorité des opérateurs proposent tout au long de l’année des offres promotionnelles très attractives. Toutefois, avant d’opter pour cette alternative, veillez à bien identifier certains pièges. Bien souvent, au-delà de la première année d’abonnement, les tarifs alléchants proposés initialement peuvent connaître une augmentation. Ce qui n’est pas toujours le cas bien entendu. Afin de fidéliser leurs clientèles, nombre de fournisseurs peuvent proroger l’offre ou consentir à une réduction.

Sélectionnez votre box Internet en fonction de vos besoins

Afin de satisfaire les besoins de tout un chacun, les opérateurs proposent différents types de box Internet. Au premier plan, on retrouve les offres qui proposent uniquement une connexion  Internet, ce qui est aujourd’hui assez rare. Puis viennent les offres qui, en plus d’une connexion Internet, proposent la téléphonie fixe. Elles sont connues sous l’appellation de « box dual play ». S’ensuivent les « box triple play ». Ces offres comprennent Internet, la téléphonie fixe et la télévision. Il s’agit ici de l’offre la plus répandue du marché. L’un de ses notables atouts, c’est l’option TV. Si vous avez une télévision connectée, vous n’aurez point besoin d’un décodeur TV. Ce qui vous permettra de réaliser d’autres économies.

Enfin, on retrouve les offres « box quadruple play », qui incluent Internet, téléphonie fixe, télévision et forfait mobile. Cette alternative est à sélectionner si vous comptez prendre votre box Internet et votre forfait mobile chez un même opérateur. En ce faisant, vous pouvez bénéficier de quelques réductions. Là aussi, vous pouvez utiliser un comparateur offre internet pour bien choisir.

Box Internet avec engagement ou non

Avant de fixer votre choix sur votre box Internet, demandez-vous au préalable si vous souhaitez un abonnement avec engagement ou non. Notez que la seconde solution (sans engagement) vous permet de changer de fournisseur Internet à tout moment. Les box sans engagement sont recommandés aux étudiants et aux personnes qui s’installent, de façon temporaire, dans une ville.

Cette option a le mérite d’être économique, mais propose moins de services que les box avec engagement. Quoi qu’il en soit, votre décision finale dépendra essentiellement de l’offre qui répond le mieux à vos attentes.

Plan du site