Comment sécuriser son système informatique ?

Publié le : 11 juin 20183 mins de lecture

Il convient de sécuriser un système informatique avant d’être confronté à une défaillance. Aujourd’hui, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Ils visent toutes les structures en passant par les grandes sociétés et les PME. Suiviez le guide pour sécuriser comme il se doit votre système informatique.

Mettre en place une charte informatique

Dans le combat contre les cyberattaques, il faut commencer par créer une charte informatique. L’idée est de renseigner sur le format papier les périmètres de votre système d’information que vous souhaitez protéger. Vous devez indiquer les applications les plus vulnérables et les plus importantes. L’idée est de vous permettre de continuer votre activité tout en indiquant le périmètre des données à sécuriser. Une charge informatique vous permet de sensibiliser et de responsabiliser les utilisateurs de votre réseau. Les utilisateurs se réfèrent à la charte sur l’utilisation des outils et le partage des données sensibles.

Contrôle des accès internet

Pour accéder au système informatique, les pirates empruntent les points d’accès internet de l’entreprise. Il est nécessaire d’avoir le minimum de réseau multi-sites afin de diminuer le risque de piratage. Le plus sûr pour sécuriser un système informatique est de privilégier les réseaux sécurisés privés virtuels. Pour éviter que les salariés accèdent à internet, la solution idéale est de mettre en place une limitation. Une solution de sécurité informatique caractérisée par la réalisation d’un pare-feu. L’idée est de filtrer les échanges effectués via internet. L’employeur a le droit de filtrer les sites que les salariés peuvent visiter. Une action qu vous permet de limiter les risques de piratage de logiciel et les téléchargements illicites sur des sites internet.

Des sauvegardes

Dans le combat contre les actes de piratage informatique, la sauvegarde est la solution de sécurité informatique la plus adaptée. L’entreprise doit pouvoir effectuer une restauration des données professionnelles. L’activité de l’entreprise peut se poursuivre en récupérant les données se trouvant dans le système de sauvegarde. Il faut que la sauvegarde soit faite à l’extérieur de l’entreprise. L’objectif est d’éviter le cryptage si l’entreprise est victime d’une attaque. En plus de la sauvegarde, vous devez former votre personnel. Le facteur humain est souvent à la source de la cybercriminalité. La responsabilité du personnel permet à votre entreprise d’être moins vulnérable à l’acte de piratage informatique. En effet, les salariés jouent un rôle majeur dans lutte contre les cyberattaques.

Plan du site