Acheter des pièces pour PC aux meilleurs prix (guide et conseils)

Pièces pour PC

Publié le : 17 mai 20228 mins de lecture

Assemblage des pièces pour PC

Lorsque vous achetez un ordinateur, vous avez deux possibilités : l’achat du PC déjà assemblé ou l’achat séparé des différentes pièces pour l’assembler. Dans le second cas, lorsque l’on doit choisir le type de PC à acheter, il faut observer attentivement les caractéristiques des composants choisis, pour éviter de créer un PC, déjà, lent ou avec des composants obsolètes (c’est-à-dire qui seront remplacés par de nouvelles technologies dans les 2 ans). Étant donné que le coût d’un nouvel ordinateur peut être considérable, il est préférable de choisir maintenant les meilleurs composants disponibles à l’heure actuelle, afin de disposer d’un PC adéquat même après deux ans.

Dans ce guide, nous allons, donc, vous montrer les meilleurs composants que l’on peut acheter afin d’assembler un PC idéal et de haut niveau, en dépensant le bon montant et en utilisant uniquement des composants modernes.

Comment acheter des composants de PC

Le boitierPC

Le foyer de tous les composants choisis est évidemment le boîtier du PC, la boîte en métal et en plastique dans laquelle nous construisons le PC proprement dit. Le choix du boîtier peut être dicté par des goûts personnels, l’important est qu’il soit compatible avec la forme de la carte mère (c’est-à-dire qu’il doit supporter les cartes mères avec un facteur de forme ATX, le plus grand actuellement disponible). Nous avons rassemblé ci-dessous quelques étuis beaux et fonctionnels que nous pouvons utiliser pour notre ordinateur.

Le processeur

La qualité d’un processeur ou d’une unité centrale est autrefois mesurée en GHz, la fréquence d’horloge (combien de calculs il peut effectuer en une seconde). Comme il est évident, plus une unité centrale est rapide, plus les calculs sont rapides et plus le système est rapide. Toutefois, ces dernières années, les performances des CPU ne sont plus uniquement déterminées par le nombre de calculs qu’ils peuvent effectuer dans un laps de temps donné. Aujourd’hui, il est préférable de se concentrer sur le nombre de cœurs ; plus il y a de cœurs (même virtuels), plus le CPU sera rapide dans le traitement des données.

Actuellement, les meilleurs processeurs que nous pouvons utiliser pour un PC domestique sont énumérés ci-dessous.

Parmi les différents processeurs (par ordre de prix), non seulement la fréquence d’horloge change, mais aussi le nombre de cœurs, la possibilité d’overclocking automatique ou manuel et d’autres optimisations pour obtenir de meilleures performances.

Selon le fabricant choisi, nous devrons choisir une carte mère différente, car Intel et AMD sont incompatibles entre eux.

Pour en savoir plus sur les différences entre les deux fabricants, nous vous invitons à lire notre guide sur les Différences entre les processeurs AMD et Intel et entre les CPU i5 et i7 ; si nous voulions plutôt connaître d’autres éléments utiles pour choisir le bon processeur, nous pouvons les trouver dans notre guide sur Comment acheter le processeur ou CPU de l’ordinateur, ce que vous devez savoir.

Carte mère

La carte mère relie les différents composants entre eux, faisant circuler les données entre le processeur, la mémoire vive, le disque et les autres périphériques connectés. Sans eux, il est inutile d’acheter les autres composants de votre PC !

En fonction du processeur choisi (selon le socket supporté) et de la taille du boîtier (ATX ou MicroATX) il faudra choisir une carte mère compatible avec le processeur.

La RAM

En ce qui concerne la RAM, nous devrons en installer suffisamment pour ouvrir toutes les applications et le système d’exploitation sans ralentir, mais nous devrons, également, faire attention au type de mémoire et à la vitesse d’horloge, afin de disposer d’une RAM rapide dans toutes les situations. Pour un bon PC de bureau, nous vous suggérons d’avoir au moins 16 Go de RAM, afin de ne pas avoir à en changer après quelques années (8 Go est la norme minimale, mieux vaut investir un peu d’argent et avoir une plus grande quantité de mémoire).

Un conseil : choisissez, toujours, au moins deux banques de RAM, afin de profiter du Dual-Channel pour augmenter les performances, évitez, donc, d’utiliser une seule banque de RAM, même si elle a la capacité recommandée (2x8GB est bien, tandis qu’un seul module de 16GB est à éviter).

Actuellement, tous les modules de RAM pour les ordinateurs de bureau sont au format DDR4, tels que ceux recommandés ci-dessous.

Si vous avez besoin de vérifier la compatibilité des modules de RAM avec le CPU et la carte mère, nous vous suggérons de lire notre article sur la vérification de la compatibilité du CPU, de la RAM et de la carte mère s’ils fonctionnent ensemble dans un PC.

Disque interne

Actuellement, les disques les plus rapides sont les disques à l’état solide ou SSD, qui ne comportent aucune pièce mécanique mobile et sont, donc, plus durables et nettement plus rapides. Outre les SSD, il existe, également, des modules SSD M.2, qui sont des cartes mémoire très rapides pouvant être connectées directement à la carte mère sans câble SATA. Dans tous les cas, nous vous recommandons le modèle de 1 To, au prix raisonnable, qui vous permet de stocker les données, les programmes et le système d’exploitation sur un seul disque.

Ignorant, donc, les disques mécaniques (désormais vraiment trop lents pour les programmes et systèmes d’exploitation modernes), nous vous présentons ci-dessous les meilleurs SSD classiques et SSD M.2 que nous pouvons utiliser sur les cartes mères dont nous vous avons parlé précédemment.

READ ALSO : Les meilleurs disques SSD à acheter pour rendre votre PC aussi rapide qu’une tablette

Dans un autre guide, nous vous avons montré les différences entre divers composants de PC ; le guide est disponible ici Comparer les processeurs, les cartes vidéo et les disques durs.

Alimentation électrique

L’alimentation électrique fournit du courant à tous les composants vus jusqu’à présent, elle joue donc un rôle très important dans le choix des composants avec lesquels on assemble un nouveau PC. Nous devrons en choisir un assez puissant pour alimenter le CPU, la carte mère, la RAM et le SSD, ainsi que les autres composants et périphériques que nous allons connecter à l’avenir (sans oublier la carte vidéo, qui, si nous jouons, devra être installée et consommera une bonne partie de l’électricité fournie par l’alimentation).

Si possible, nous choisissons des alimentations de 500W ou plus avec des câbles semi-modulaires (c’est-à-dire avec certains câbles amovibles lorsqu’ils ne sont pas utilisés), afin d’avoir un boîtier bien rangé avec une bonne circulation d’air.

Les alimentations que nous recommandons sont les suivantes :

Périphériques fondamentaux

Le moniteur, le clavier, l’imprimante et la souris sont autant de composants essentiels pour pouvoir utiliser votre nouvel ordinateur.

Pour le clavier et la souris, nous pouvons choisir l’un des kits (avec ou sans fil) disponibles ci-dessous :

LIRE AUSSI : Le meilleur clavier pour PC à acheter : wifi, ergonomique et rétroéclairé

En ce qui concerne les moniteurs, nous pouvons lire le guide d’achat d’un moniteur LCD.

Si nous sommes indécis quant à l’imprimante à acheter, nous pouvons lire notre guide d’achat d’une nouvelle imprimante en considérant que, si vous n’imprimez pas de photos, il est plus pratique de dépenser plus pour une imprimante laser que pour une imprimante à jet d’encre bon marché qui nécessite des cartouches à changer très souvent.

Autres périphériques

Bien qu’ils ne soient pas strictement nécessaires pour démarrer l’ordinateur et pour les premières utilisations, nous pouvons acheter ces périphériques si nous avons besoin de chatter, de connecter l’ordinateur loin du modem et si nous avons besoin de jouer à des jeux :

Si, en revanche, vous souhaitez jouer à des jeux sur votre PC nouvellement assemblé, nous vous recommandons d’ajouter l’une des cartes vidéo recommandées dans notre guide des meilleures cartes vidéo pour PC.

Plan du site