Windows 8 : Microsoft fait les présentations

Publié le : 02 juillet 20202 mins de lecture

Et voici Windows 8, réinventé, pour la future génération de matériels informatiques. Ce nouveau OS permettra de fonctionner sur différentes plateformes telles que les tablettes mais aussi sur les PC fixes et portables. Un petit processeur et peu de RAM suffiront à Windows 8 pour tourner. Il sera bâti sur la base de Windows  7.

La grande nouveauté de Windows 8 est qu’il offrira deux interfaces : l’une classique et l’autre inspirée de celle de Windows Phone, l’interface Métro. Cette dernière apportera la particularité de naviguer différemment entre les applications du système : bureau et explorateur unique et de simples écrans interactifs. Cette interface sera personnalisable à souhait et spécialement conçue pour intéragir sur les tablettes tactiles. C’est moins de gestion de fichier, tout en gardant les fonctionnalités de navigation et de lecture assez simples de manière à faire des tablettes un outil ergonomique, agréable à utiliser comme à regarder. Vous pourrez accéder à tous vos médias (films, musiques, photos), à internet ou encore à vos mails par un simple clic. Toutes les applications pourront communiquer entre elles mais aussi avec le Cloud (centre de stockage Windows).

L’autre nouveauté est l’apparition d’un magasin en ligne : le Windows Store et l’apparition du Xbox Live, permettant de profiter directement depuis son ordinateur de ses jeux, des contenus audio, vidéo, acquis via le service sur Xbox. Microsoft a aussi repensé son interface classique ==> l’explorateur Windows sera composé d’un bandeau comme office 2007/2011.

Microsoft prône aussi un temps de démarrage de son OS beaucoup plus rapide, moins de 10 secondes montre en main :

Qualcomm, AMD, Intel  et Nvidia montrent que leurs processeurs seront capables de faire tourner Windows 8 :

Enfin, voici des vidéos de démonstration de l’interface métro :



Si vous voulez vous même tester Windows 8, vous avez la possibilté de télécharger la version Preview sur les serveurs de Microsoft.

Plan du site